Un jardin potager est un espace dédié à la culture de légumes, fruits et plantes aromatiques. Il peut être installé en pleine terre ou dans une serre. Le jardin potager permet de cultiver des légumes frais, de saison, toute l’année.

Il est aussi possible d’y faire pousser des fleurs et des plantes aromatiques. Nous allons voir comment créer un jardin potager.

 

Installer un jardin potager

Si vous êtes propriétaire d’une maison, vous réfléchirez sûrement à l’installation d’un jardin potager. Cette démarche est souvent motivée par le fait de disposer de plus de temps pour soi et d’améliorer la qualité de vie, mais aussi par une volonté écologique et économique.

Vous pouvez profiter des avantages du potager en respectant l’environnement et en minimisant votre impact sur la planète.

Le jardinage est un loisir qui peut être pratiqué à n’importe quel endroit, tant que celui-ci dispose au moins d’un peu d’espace vert. Si vous habitez en zone rurale ou périurbaine, il y a beaucoup de place pour un tel projet qui demande toutefois du temps. Mais dans les grandes villes, il sera plus difficile pour vous de trouver un emplacement idéal pour installer votre potager.

 

Organiser un jardin potager

Le jardin potager est de plus en plus tendance. Il faut dire que c’est une excellente façon de se reconnecter avec la nature et le monde végétal. Cependant, il n’est pas toujours facile d’avoir un coin potager à la maison.

La première chose à faire est donc de prendre les dimensions de votre surface disponible et d’imaginer comment y intégrer l’espace potager qui correspond à vos besoins et à vos envies. Dans l’idée, le jardin potager doit être aménagé dans un endroit bien ensoleillé toute la journée, où il sera possible de disposer des pots différents par taille pour avoir une certaine harmonie visuelle.

Il faut savoir qu’il existe différentes manières pour créer un jardin potager : Choisir des carrés potagers sur pieds ou sur roulettes, choisir des planches et des piquets en bois pour créer ses propres parterres ou installer des bacs prêts-à-planter, utiliser le sol comme support pour planter directement les légumes sans utiliser de contenants, etc. Si vous souhaitez réaliser un jardin potager vertical, il existe également divers systèmes qui permettent d’intensifier sa production grâce au système du « toit vert » (dont on peut trouver différentes formes).

Lorsque vous démarrez votre projet jardinage, assurez-vous tout d’abord que le terrain soit plat et stable ; Ensuite, choisissez quel type de culture privilégier : un carré potager traditionnel ? Un bac ou un panneau mural ? Un mur en pierre ?

Il faudra donc que vous choisissiez votre espace selon certaines caractéristiques comme :

  • La taille du terrain disponible
  • Les conditions climatiques (exposition au soleil)
  • L’existence ou non d’une source d’eau ;
  • L’orientation du terrain (est-ouest).

Ensuite, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de cultures possibles :

  • Les cultures en pleine terre
  • Les cultures hors sols
  • Les cultures sous serres chauffantes ou froides
  • Les cultures hors-sol
  • La culture aquaponique

 

Exposition au soleil d’un jardin potager

L’aménagement extérieur est une étape importante dans la réalisation de votre jardin potager. Bien que l’espace soit généralement limité, il est nécessaire d’y accorder une attention particulière pour en faire un lieu à la fois pratique et agréable. Quelques règles sont à appliquer pour aménager votre espace vert.

Il vous faudra par exemple veiller à ce que le sol soit correctement préparé et qu’il ne puisse pas être endommagé par les racines des plantes ou par l’apparition de mauvaises herbes (en pente, il sera plus facile de contrôler le développement des cultures).

L’exposition au soleil du jardin potager doit également être pensée avec précision.

Votre jardin potager peut-être exposé aux rayons directs du soleil en étant situé en plein cœur de la ville, ou peut-être situé plus loin de votre maison. Dans ce cas, il est nécessaire d’utiliser un système d’ombrage efficace (couverture sphère) qui permette au sol d’être protégés des rayons du soleil qui risquent de brûler les plantes cultivés sur votre parcelle.

 

Entretien d’un jardin potager

Pour aménager son jardin potager, il faut avant tout se poser la question de savoir ce que l’on souhaite réellement faire pousser. En effet, pour obtenir de bons résultats, il est important de savoir quoi planter et à quelle époque.

Il faut aussi penser aux différentes étapes du cycle végétatif des plantes. Il ne suffit pas de semer les graines dans le sol et d’attendre que ça pousse.

Il faut prendre en compte plusieurs facteurs : le temps dont dispose le jardinier, les conditions climatiques (chaleur ou froid) et la nature du sol (sec ou humide). Pour cultiver un potager, il est important de connaître les différents types de plantes qui peuvent y être cultivées.

Les légumes feuilles sont adaptés aux petits espaces car ils ont besoin d’un minimum d’espace pour pousser. Dans un petit espace, on peut donc planter des salades par exemple, des radis ou encore des herbes aromatiques comme le basilic ou la menthe. Pour une culture optimale, on peut aussi choisir les légumes fruits qui ont besoin de beaucoup d’espace pour se développer car ils sont gourmands en eau et en nutriments (tomates cerises par exemple). On peut aussi cultiver des légumes racines comme par exemple les carottes qui ont besoin d’une terre très riche en nutriments, mais cela demande beaucoup de temps entre la préparation du terrain et la plantation elle-même.

 

Matériels utiles pour un jardin potager

Pour créer un jardin potager, il est important de se munir d’un matériel adéquat. Pour cela, il faut faire le choix entre différents équipements. D’une part, le composteur permet de recycler les déchets organiques.

Il favorise la croissance des plantes et enrichit le sol.

Le paillage constitue aussi une solution efficace pour limiter l’arrosage. Cette méthode consiste à recouvrir la terre de divers matériaux (paille, bois broyés, feuilles mortes…) afin qu’elle reste fraîche plus longtemps et garde son humidité naturelle.

Le récupérateur d’eau de pluie aménagé sous une gouttière ou sur un toit peut aussi être utilisée pour arroser les plantes en cas de sècheresse ou d’intempéries prolongées.

Lorsque vous installez votre composteur, pensez à prêter attention aux dimensions des déchets que vous allez y mettre : si elles sont trop importantes, les vers risquent de ne pas apprécier leur passage ! Votre choix doit donc être guidé par la taille du bac que vous installerez : 10L est suffisant pour hacher des branches assez grosses (environ 1cm), 15L convient aux branchages plus fins (2cm). Enfin, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel avant toute acquisition !

 

Il faut bien savoir de quoi on parle, pour réussir à créer un jardin potager. Il faut considérer la surface disponible et choisir les végétaux qui s’y prêtent le mieux. Il est aussi important de connaître les besoins des plantes pour qu’elles se développent correctement.

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.