Le bureau est parfois jugé trop encombrant dans les petits studios, inadapté aux pièces aux angles non-droit et/ou non-compatibles avec la déco existante. Que ce soit pour le travail, les jeux vidéo ou un loisir créatif, un bureau est un meuble qui peut parfois avoir du mal à s’intégrer pleinement dans son intérieur.

Cependant, quelques indices suffisent pour trouver son emplacement ! Une pièce vacante, un couloir, un coin du salon, l’espace sous l’escalier peuvent être utilisés : quelle que soit votre configuration intérieure, les idées sont variées. Ensuite, il ne reste plus qu’à savoir aménager son bureau pour profiter d’une place agréable sur son ordinateur.

 

Aménager un bureau dans une pièce dédiée.

Si vous avez déjà une pièce qui sert d’espace de travail, votre bureau y trouvera sa place. Mais dans certaines maisons, vous devez trouver des moyens de transformer une pièce existante en un lieu de travail à part entière.

Notre conseil : choisissez l’endroit le plus calme où vous pourrez installer non seulement un bureau, mais aussi des documents et des étagères de rangement, etc. Une chambre vacante ou un grenier réaménagé est souvent une bonne solution. Selon l’espace disponible, le bureau peut être monté contre le mur ou s’asseoir au milieu de la pièce.

 

Installer son bureau dans une pièce de vie.

Un bureau est aussi un meuble qui s’installe parfaitement dans un salon ou dans une chambre. Le bureau est même devenu un élément de mode, avec un design qui s’adapte à tout type de déco.

Dans le salon, on choisit généralement un style arrondi et raccord avec le style existant. Dans certains cas, mais surtout pour ne pas gêner la circulation, il vaut mieux placer son bureau contre un mur. Autres conseils : intégrez-le dans un meuble TV, choisissez une table d’angle design ou placez-le sous une étagère de rangement.

Dans la chambre, que ce soit pour les adultes ou les enfants, l’emplacement du bureau dépend de la configuration et de la surface de la pièce. Il peut être installé parallèlement ou perpendiculairement au lit, près d’une fenêtre ou face à un mur, ou sous une mezzanine si la hauteur est suffisante.

 

Positionner son bureau dans un espace inexploité

Le manque de place peut parfois être un gros problème pour placer son bureau. Par conséquent, vous devriez envisager de remodeler un coin auparavant inutile de votre maison afin d’y installer votre bureau. Le défi consiste à placer avec succès des meubles de la bonne taille dans l’espace perdu afin qu’ils n’encombrent pas votre espace de vie. Plusieurs idées peuvent être utilisées :

  • Dans le coin sous l’escalier, une table et un débarras peuvent être placés 
  • Une plateforme qui se contente parfois de décoration quand elle peut laisser suffisamment d’espace pour l’aménagement du bureau 
  • Des couloirs spacieux, qui servent ensuite d’espaces de travail en installant tables, chaises et rangements 
  • Espace loft dans une chambre avec suffisamment de hauteur pour le confort et un bon éclairage pour voir clairement sur votre écran ou pendant que vous écrivez.

Nos conseils pour bien placer son bureau

Peu importe où vous décidez d’installer vos meubles, voici quelques conseils pour assurer votre confort à votre bureau. Ils fonctionnent aussi bien dans les foyers que dans les entreprises, où le bien-être est tout aussi important.

 

Prenez en compte la lumière

Notre premier conseil serait de bien orienter votre bureau par rapport à la lumière. Évitez d’être de face ou de dos à une fenêtre, car vous serez confronté à des éblouissements ou à des reflets sur votre écran d’ordinateur qui pourraient vous gêner. Faites également attention à l’éclairage artificiel lorsque vous travaillez dans une pièce sombre, ou en début ou en fin de journée. Assurez-vous que la table est correctement positionnée par rapport à votre source de lumière. Si nécessaire, ajoutez une lampe de bureau avec une lumière chaude (les ampoules produisant du blanc ne sont pas recommandées.).

 

Bien organiser ses affaires

Afin de travailler dans de bonnes conditions, il est également important d’avoir un accès facile à tous les documents et pièces jointes sans se lever de la chaise. Idéalement, cela est particulièrement vrai si votre bureau ne dispose pas de tiroirs et d’autres espaces de rangement, il doit donc être placé à proximité d’étagères et d’autres meubles contenant des documents. Pensez également à l’électricité et à Internet. En fait, vous pourriez avoir un ordinateur sur votre bureau. Pensez au câble management, mais qu’est-ce que c’est ? C’est le fait d’organiser les câbles électriques pour lutter contre l’entortillement des fils qui peut être gênant et non esthétique.

 

Le Feng Shui pour se sentir bien derrière son bureau

Nous pouvons aussi retirer quelques bons conseils de l’art de Feng Shui. La méthode Feng Shui conçoit et réfléchit l’aménagement intérieur d’une maison pour contribuer au bien-être dans la vie au quotidien. L’orientation du bureau est très importante, veillez à ce que vous aillez dos au mur et un espace visuellement dégagé en face de vous. Il est préférable que toutes les ouvertures (portes et fenêtres) soient plutôt loin du bureau. Toutes ses astuces vous permettront de vous sentir bien pour travailler sur votre bureau et ainsi être plus productif.

 

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.