Lorsque l’on a un petit espace, on peut vite se sentir à l’étroit. Il faut donc savoir comment aménager son intérieur pour gagner de la place et avoir une pièce agréable à vivre. Voici quelques conseils pour réussir à aménager un petit espace.

Optimiser l’espace de votre intérieur

Il faut toujours garder à l’esprit que l’aménagement d’une maison ne se limite pas au choix des meubles.

Il est important de bien agencer les pièces et d’optimiser leurs surfaces en toute simplicité. Pour cela, il existe différentes astuces et conseils qui peuvent apporter une nouvelle vie à votre maison.

Le gagner de la place chez soi : comment faire ?Pour gagner de la place chez vous, il faut savoir s’organiser et optimiser son espace. Il faut éviter les amas d’objets inutiles et ranger régulièrement pour éviter que les choses ne s’entassent. Il est aussi possible de créer des espaces supplémentaires en mettant un coin lecture ou un bureau par exemple.

Vous pouvez aussi opter pour un dressing sur mesure si vous souhaitez disposer d’un endroit dédié à votre garde-robe. Enfin, il est possible de récupérer autant que possible des espaces inutilisés comme le grenier ou un garage pour stocker sans gêner le reste du logement.

 

Exploiter la lumière naturelle pour agrandir votre pièce

La lumière naturelle est une ressource inestimable. C’est pourquoi, il est important de bien l’optimiser au sein d’une habitation. Aujourd’hui, le marché propose de nombreuses solutions pour profiter de cet avantage.

Il faut savoir que la lumière naturelle peut en effet être captée par des miroirs positionnés dans les pièces qui nécessitent une luminosité plus faible. Pour les pièces comme le salon, la cuisine ou encore la chambre à coucher, il est possible de délimiter des espaces avec des meubles transparents et/ou vitrés.

La plupart du temps, ces éléments sont placés juste sous la fenêtre et contribuent à améliorer la luminosité du lieu de vie. Pour ce qui est des fenêtres verticales (pignon), elles peuvent être remplacées par un puits de lumière ou un verrière qui permettra d’apporter une excellente luminosité tout en conservant une certaine intimité. Enfin, certains professionnels proposent aussi la pose d’un film translucide qui permet non seulement de capter les rayons lumineux, mais aussi d’amener plus clair vers le haut afin d’agrandir visuellement l’espace intérieur.

 

Agrandir l’espace avec des couleurs claires !

L’aménagement et la décoration de votre maison sont des points importants à prendre en compte.

Vous pouvez optimiser l’espace, mais si pour cela vous optez pour une cuisine fermée et sans aération, autant dire que les conditions de vie ne seront pas forcément idéales. Pour aménager sa maison, il est donc important d’opter pour une solution qui permette de garantir un maximum de confort et de bien-être.

La décoration doit être adaptée aux caractéristiques du lieu : taille des pièces, superficie disponible… Il est possible d’aménager différents espaces dans une seule pièce afin de créer un espace salon, salle à manger ou encore bureau.

Il est toutefois nécessaire que ces différents espaces soient indépendants les uns des autres afin que chacun puisse profiter pleinement du lieu.

 

Utiliser des miroirs pour optimiser l’espace

L’aménagement et la rénovation de la maison peuvent être un véritable casse-tête pour les propriétaires désireux de bien aménager leur intérieur. Pour optimiser l’espace, il existe plusieurs solutions : Aménager des espaces ouverts comme les combles, qui sont souvent délaissés, avec une mezzanine par exemple. Dans ce type d’espace ouvert, on peut installer un canapé convertible afin de pouvoir profiter d’un espace supplémentaire pour recevoir des invités.

Il est possible d’installer un dressing sur cette mezzanine afin de créer un espace fermé et ainsi ranger toutes ses affaires. Pour gagner en hauteur, il est possible de fixer des étagères au mur et au plafond afin de gagner en rangement. Utiliser des miroirs permet également de réfléchir la lumière naturelle à l’intérieur du logement. Cela va permettre aux occupants du logement de profiter plus longtemps du soleil et donc générer un gain en confort thermique. Enfin, pour aménager une chambre dans une pièce mansardée, il est possible d’installer un lit cabane ou encore une mezzanine pour avoir plusd’espace au sol sans empiéter sur la surface habitable totale du logement (loi Carrez).

 

Aménagement sur mesure, la solution à adopter

Pour obtenir une décoration personnalisée et unique, l’aménagement sur mesure est la solution idéale. En effet, chaque pièce peut être aménagée de manière optimale afin d’optimiser l’espace et d’apporter plus de confort. Pour faire le bon choix en matière d’aménagement sur mesure, il convient de prendre en compte plusieurs paramètres.

Il faut tout d’abord réfléchir à votre mode de vie quotidien, c’est-à-dire à votre style de vie. Il est important que votre intérieur corresponde parfaitement à celui-ci afin qu’il soit le lieu qui reflète au mieux votre personnalité. Vous pouvez également tenir compte des caractéristiques techniques et esthétiques du produit souhaité pour faire le meilleur choix possible.

Vous avez également la possibilité de faire appel à un professionnel pour effectuer les travaux dans les règles de l’art. Cela peut s’avérer judicieux si vous n’êtes pas un bricoleur aguerri ou si vous ne savez pas comment procéder aux travaux correctement et sans risquer un incident domestique grave. Par contre, si vous souhaitez effectuer les travaux par vos propres moyens, faites appel à un architecte d’intérieur qui saura mettre en avant la fonctionnalité des espaces ainsi que leurs atouts décoratifs afin que chaque pièce soit adaptée aux besoins et aux goûts des occupants.

 

L’aménagement d’un petit espace est un vrai casse-tête, surtout quand on a des contraintes de place. Il faut parfois se contenter d’un espace réduit pour y installer le lit et quelques meubles. Mais on peut toujours optimiser l’espace en utilisant les murs, les angles ou la hauteur sous plafond.

Laisser un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.