Rénovation isolation de la maison
Pourquoi rénover l'isolation de sa maison ?
Il existe de nombreuses raisons de rénover l’isolation de votre maison. La raison la plus importante est peut-être d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. Une isolation ancienne peut perdre de son efficacité avec le temps, ce qui se traduit par des factures d’énergie plus élevées. La rénovation de votre isolation peut vous aider à économiser de l’argent sur vos coûts énergétiques et à rendre votre maison plus confortable.
Une autre raison de moderniser votre isolation est de protéger votre maison contre les intempéries. Les maisons non isolées sont plus vulnérables aux températures extrêmes, en hiver comme en été. L’ajout d’une isolation peut contribuer à maintenir le confort de votre maison tout au long de l’année et à la protéger des dommages causés par les intempéries.
Enfin, le renouvellement de votre isolation peut également améliorer le confort et la valeur de votre maison. Les maisons bien isolées sont plus agréables à vivre et sont souvent plus recherchées par les acheteurs. Améliorer l’isolation n’est peut-être pas le projet de travaux de rénovation le plus excitant, mais il peut être l’un des plus importants.
Comment rénover l’isolation de sa maison ?
Il existe de nombreuses façons d’isoler votre maison, en fonction de vos besoins et du climat où vous vivez. Les types d’isolation les plus courants sont la fibre de verre, la cellulose et la mousse
La fibre de verre est constituée de minuscules fibres de verre qui sont soufflées dans l’espace à isoler. Elle est disponible sous forme de matelas ou d’isolant soufflé. La cellulose est fabriquée à partir de produits en papier recyclé et est traitée avec un produit ignifuge. Il existe deux types d’isolation en mousse : à cellules fermées et à cellules ouvertes. La mousse à cellules fermées est plus dense que la mousse à cellules ouvertes et prévient mieux les dommages causés par l’humidité
La meilleure façon de choisir le bon type d’isolation pour votre maison est de consulter un installateur professionnel. Il vous aidera à sélectionner l’isolant adapté à votre climat et à la construction de votre maison. Consulter nos guides pour tout savoir sur l’isolation phonique et l’isolation thermique de la maison.
Quelles sont les aides de l'État pour isoler sa maison ?
Le gouvernement offre un certain nombre de subventions pour aider les propriétaires à isoler leur maison :
Éco-prêt à taux zéro
La subvention la plus courante est l’Éco-prêt à taux zéro, vous permettant de faire un crédit de rénovation énergétique jusqu’à 50 000€, pour des travaux de rénovation et notamment pour l’isolation de la maison et d’autres mesures d’économie d’énergie
Ma prime rénovation’
L’état français propose d’autres aides à l’isolation des maisons, notamment : Ma prime rénovation pour les propriétaires possédant à bien à rénover construit depuis au moins 15 ans.
Le dispositif Coup de pouce économies d’énergie
Ce dispositif permet de bénéficier de primes pour financer certains travaux de rénovation énergétique comme l’isolation, ou la rénovation des toitures et façades.
TVA à 5,5 %
Pour les travaux d’amélioration de la qualité énergétique ou si vous souhaitez rénover votre logement, certains travaux peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit à 5,5 %. Le logement doit être achevé depuis plus de 2 ans.
Les aides locales
En plus des aides de l’État, il existe aussi des aides locales pour améliorer votre logement d’un point de vue énergétique. Renseignez-vous auprès de votre région ou votre commune.
Si vous souhaitez améliorer l’isolation de votre maison, rendez-vous sur econonie.gouv.fr pour vous renseigner sur les aides disponibles. Vous pourriez avoir droit à une aide financière pour rendre votre maison plus économe en énergie. Les aides peuvent être applicables dans plusieurs domaines de la rénovation comme la rénovation cuisine, la rénovation salle de bain ou la rénovation des portes et fenêtres.
Quel budget pour rénover l’isolation de sa maison?
Le budget pour rénover l’isolation d’une maison peut varier en fonction du type d’isolation choisi. L’isolation en fibre de verre est relativement abordable, tandis que l’isolation en mousse peut être plus coûteuse. Le gouvernement offre un certain nombre de subventions pour aider les propriétaires à isoler leur maison, comme nous l’avons vu juste au-dessus, alors assurez-vous d’explorer vos options avant de décider d’un budget.